Un commissaire aux comptes et un expert-comptable exercent deux professions distinctes, bien qu’elles soient complémentaires. L’expert-comptable accompagne l’entreprise dans la tenue et l’établissement de ses comptes, notamment les bilans comptables, les déclarations fiscales, et le suivi des opérations financières. Il agit au quotidien pour garantir la conformité comptable et optimiser la gestion de l’entreprise.
En revanche, le cac intervient pour un contrôle légal, indépendant de la gestion de l’entreprise. Sa mission est de réaliser un audit comptable et financier afin d’attester que les comptes annuels présentent une image fidèle de la situation financière de l’entité. Cette fonction, qui repose sur des standards internationaux, est encadrée par des organismes comme la compagnie nationale des commissaires ou le haut conseil du commissariat.
Une autre distinction majeure réside dans leur champ d’intervention. Alors que l’expert-comptable est sollicité par l’entreprise pour répondre à des besoins spécifiques, le commissaire agit dans l’intérêt public, avec des responsabilités liées à la lutte contre le blanchiment ou le financement du terrorisme. Par ailleurs, la nomination du cac, qu’elle soit volontaire ou obligatoire, est formalisée pour une durée du mandat, fixée par le code de commerce.