Notre lexique des mots les plus utilisés

A
Achats
C’est tout ce que votre entreprise achète pour fonctionner, que ce soit des produits, des matériaux ou des services. Ces achats peuvent être revendus tels quels ou après transformation.
Actif
C’est tout ce que possède votre entreprise, que ce soit des biens matériels, des droits ou des créances. Cela comprend les biens immobiliers, les investissements financiers, etc.
Actif circulant
Ce sont les actifs qui sont constamment en mouvement dans votre entreprise, comme les stocks, les créances clients, les placements financiers et l’argent disponible.
Actif économique
Ce sont tous les moyens économiques dont votre entreprise a besoin pour fonctionner. Cela comprend les immobilisations et le besoin en fonds de roulement.
Actif immobilisé
Ce sont les actifs qui sont nécessaires à l’exploitation de votre entreprise, mais qui ne sont pas consommés par celle-ci.
Actionnaire
Ce terme s’utilise dans le cadre d’une société commerciale. Une personne ou une entreprise qui possède des actions de votre entreprise. Les actionnaires ont certains droits, comme le droit de vote lors des assemblées générales, le droit à un dividende et le droit à une partie du patrimoine de l’entreprise en cas de liquidation.
Amortissement
C’est la prise en compte comptable de la dépréciation des biens de votre entreprise au fil du temps.
Apport
C’est une contribution à la constitution d’une entreprise, que ce soit en argent, en nature ou en industrie (c’est-à-dire sous la forme d’une activité : travail, services).
Assemblée Générale Ordinaire (AGO)
C’est la réunion annuelle des actionnaires de votre entreprise. Lors de cette réunion, la direction justifie sa politique, les comptes sont approuvés et la répartition des bénéfices est décidée.
Associé
Ce terme s’utilise dans le cadre d’une société civile. C’est un membre d’une société qui a effectué des apports et qui participe au fonctionnement de la société.
Autres charges externes
Elles comprennent la sous-traitance, les achats non stockables de matières et de fournitures, les travaux d’entretien et de réparation, les primes d’assurances, les études et recherches, le personnel extérieur à l’entreprise, les rémunérations d’intermédiaires et honoraires, les frais de publicité, de transports, les déplacements, réunions et réceptions, les frais postaux, les commissions sur services bancaires, et les dépenses diverses.
Archipel Lyon
Cabinet d’expertise-comptable situé à Lyon 6.
B
Balance
C’est un résumé qui montre les soldes de tous les comptes de votre entreprise et qui aide à préparer les documents de synthèse, comme le bilan et le compte de résultat.
Bénéfice
C’est ce qui reste lorsque vous soustrayez le total de vos charges du total de vos produits.
Besoin en fonds de roulement (BFR)
C’est l’argent dont votre entreprise a besoin pour financer son cycle d’exploitation. Il est calculé en additionnant les stocks et les créances d’exploitation, et en soustrayant les dettes d’exploitation.
Bien d’équipement
Ce sont les biens durables que votre entreprise utilise pour produire d’autres biens ou offrir des services.
Bilan
C’est une photo à un moment donné du patrimoine de votre entreprise et de la façon dont il est utilisé. Les entreprises privées sont obligées de publier leur bilan chaque année.
Business model
C’est une représentation synthétique qui décrit les principaux aspects de l’activité de votre organisation, tant au niveau de ses finalités que des ressources et moyens déployés.
Business plan
Il découle du business model et formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise.
C
Capacité d’autofinancement (CAF)
C’est la mesure de toutes les ressources internes générées par votre entreprise. Elle se calcule en ajoutant au résultat net toutes les charges calculées nettes de reprise (dotation aux amortissements et variation de provision pour dépréciation ou risques et charges) sans impact pour la trésorerie.
Capital social
C’est l’ensemble des fonds apportés et mis de façon permanente à la disposition d’une entreprise par les propriétaires ou par les associés.
Capitaux permanents
Ce sont les ressources stables de l’entreprise. On y trouve les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, la part à plus d’un an des dettes financières et les quasi-capitaux propres comme les obligations convertibles principalement.
Capitaux propres
C’est l’ensemble des capitaux mis de façon définitive à la disposition de l’entreprise, et apportés par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou encore laissés dans l’entreprise comme bénéfices non distribués en dividendes.
Charges
Ce sont les coûts de tous les biens et services qui ont été consommés, c’est-à-dire utilisés au cours de l’exercice, pour être vendus ou intégrés dans le processus de production.
Charges calculées
Ce sont les charges qui comprennent en particulier les dotations aux amortissements et aux provisions, et viennent en diminution du résultat net. Elles n’ont aucune incidence sur la trésorerie.
Charges d’exploitation
Ce sont les charges qui traduisent une destruction de richesse nécessaire à la création des produits d’exploitation.
Charges de personnel
Ce sont les charges qui regroupent les salaires et les charges sociales des salariés et dirigeants.
Charges exceptionnelles
Ce sont les charges qui proviennent d’évènements exceptionnels, qui n’ont pas vocation à se reproduire dans les exercices suivants, c’est-à-dire non récurrent.
Chiffre d’affaires (CA)
C’est le total de la production vendue (pour les entreprises industrielles et les prestataires de service) et des ventes de marchandises (pour les activités de négoce).
Commissaire Aux Comptes (CAC)
C’est une personne physique ou morale, professionnel de la comptabilité et de la gestion. Le commissaire aux comptes est chargé de vérifier, au nom et pour le compte des associés ou actionnaires, si les comptes de la société ont été régulièrement tenus.
Compte courant d’associés
Les associés ou les actionnaires peuvent «prêter» de l’argent à l’entreprise. La rémunération de cette avance doit être acceptée par une assemblée générale ordinaire des actionnaires.
Compte de résultat
C’est le compte qui recense l’ensemble des flux qui modifie positivement ou négativement le patrimoine de l’entreprise pendant une période donnée : produits qui génèrent de la richesse, et charges qui en détruisent.
Créance Client
C’est l’argent que vos clients vous doivent. Cela se produit lorsque vous facturez un client mais qu’il ne vous a pas encore payé.
Crédit-bail
C’est un type de location où vous pouvez utiliser un bien sans en être le propriétaire. À la fin du contrat, vous pouvez choisir d’acheter le bien. C’est comme louer une voiture avec l’option d’achat à la fin.
Crédit de TVA
C’est lorsque l’État vous doit de l’argent sous forme de TVA.
D
Dette
C’est l’argent que votre entreprise doit à d’autres personnes ou entreprises. Cela peut inclure l’argent que vous devez à vos fournisseurs, aux banques, ou aux organismes gouvernementaux.
Dirigeant
C’est la personne qui dirige votre entreprise. Cela peut être une personne physique ou morale.
Disponibilité
C’est l’argent que vous avez à disposition immédiatement. Cela peut inclure l’argent en espèces ou sur vos comptes bancaires.
Dividende
C’est une partie des bénéfices de votre entreprise qui est distribuée à vos actionnaires. La distribution des dividendes doit être approuvée par l’assemblée générale des actionnaires.
Dotation aux provisions pour dépréciation
C’est une charge qui représente la perte de valeur d’un actif qui n’est pas liée à son utilisation courante. Cela peut être dû à une baisse de la valeur du marché de l’actif.
E
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL)
C’est une entreprise qui a un seul propriétaire. Elle fonctionne de manière similaire à une SARL.
Emprunt
C’est de l’argent que vous empruntez à des prêteurs, pas à des actionnaires. En retour, vous vous engagez à rembourser le capital emprunté et à payer des intérêts.
Endettement net
C’est la différence entre vos dettes financières et vos disponibilités et placements financiers. Cela représente la position de votre entreprise vis-à-vis des tiers en dehors du cycle d’exploitation.
Excédent brut d’exploitation (EBE)
C’est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. Il représente le résultat de l’exploitation, mais ne prend pas en compte le processus d’investissement.
Exercice
C’est la période de vie de l’entreprise qui s’écoule entre l’établissement de deux comptes annuels successifs. C’est généralement une période de 12 mois qui permet de déterminer le résultat obtenu.
F
Faute de gestion
C’est une erreur commise par les dirigeants d’une entreprise qui peut entraîner leur responsabilité.
Filiale
C’est une entreprise qui est contrôlée par une autre entreprise, appelée entreprise mère.
Fonds de roulement (FDR)
C’est la différence entre les ressources stables (à plus d’un an) et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an). Si le FDR est négatif, cela signifie que les immobilisations sont financées par des ressources à court terme de trésorerie (découvert) ou par un dégagement de fonds de roulement (FDR négatif).
Frais d’établissement
Ce sont les frais de constitution de l’entreprise. Ils sont généralement enregistrés comme charges de l’exercice au cours duquel ils ont été effectués, mais ils peuvent aussi être portés à l’actif du bilan.
Frais de recherche et développement
Ce sont les dépenses liées à l’effort de recherche et développement d’une entreprise. Elles sont souvent enregistrées comme charges de l’exercice au cours duquel elles sont engagées, mais elles peuvent aussi être considérées comme un investissement susceptible d’engendrer des revenus sur plusieurs exercices
G
Grand livre des comptes
« Le Grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes utilisés d’une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double. » wikipédia
H
Holding
« La holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci. » Le coin des entrepreneurs.
I
Immobilisation
C’est un actif immobilisé d’une entreprise. Exemple : une machine industriel, un ordinateur, une voiture, un logiciel.
Immobilisation corporelle
Ce sont les investissements tangibles d’une entreprise, tels que les terrains, les bâtiments, les équipements techniques, les véhicules et les outils industriels.
Immobilisation financière:
Ce sont principalement les participations dans d’autres entreprises, les dépôts et cautionnements versés, ou les prêts accordés par l’entreprise à des tiers.
Immobilisation incorporelle
Ce sont principalement les frais d’établissement, les frais de recherche et de développement, les concessions, les brevets et droits similaires, les fonds commerciaux et les droits au bail, les marques et parts de marché, les logiciels.
Impôt sur le Revenu (IR)
Il s’agit d’un impôt progressif basé sur le revenu des ménages, y compris les salaires, les bénéfices industriels et commerciaux des entreprises individuelles, les revenus financiers, les revenus fonciers, et les pensions.
Impôt sur les sociétés (IS)
« L’impôt sur les sociétés est un impôt concentré sur les bénéfices d’une entreprise. » economie.gouv.fr
Investissement
C’est une dépense faite dans le but d’obtenir, dans le futur, des entrées de trésorerie.
J
Journal
« Le journal est un document comptable obligatoire listant les opérations d’échanges de l’entreprise avec son environnement. » wikipédia
L
Long terme
Généralement, cela fait référence à une période de plus de 5 ans après le début de l’exercice. Certaines entreprises ne font pas de distinction entre le moyen terme et le long terme. Dans ce cas, le long terme correspond à la période au-delà de la première année de l’exercice.
M
Marge brute
C’est une mesure qui varie en fonction des activités de l’entreprise. Elle comprend principalement la marge commerciale pour les entreprises de distribution et la marge sur la consommation de matières pour les entreprises industrielles.
Marge brute de production
Elle est calculée comme la somme de la production vendue, la variation des stocks de produits finis (ou production stockée) et la production immobilisée, à partir de laquelle sont soustraits les achats de matières premières, la variation de stocks de matières premières et la sous-traitance.
Marge brute globale
Elle est la somme de la marge commerciale et de la marge brute de production, dans le cas d’une entreprise qui exerce ces deux activités.
Marge commerciale
Elle est la différence entre le montant des ventes de marchandises et leur coût d’achat (ventes de marchandises – (achats de marchandises + variation des stocks de marchandises). Elle est pertinente uniquement pour les entreprises de commerce, de distribution, etc. Pour ces entreprises, la marge commerciale ou le taux de marge (rapport de la marge commerciale au chiffre d’affaires HT), est l’indicateur clé.
N
O
P
Participation des salariés
C’est la part du bénéfice qui est répartie entre les salariés.
Passif
Il représente toutes les ressources de l’entreprise, y compris les capitaux propres apportés par les actionnaires, les dettes financières et les dettes d’exploitation qui ont financé l’actif immobilisé et circulant de l’entreprise.
Patrimoine
Il s’agit de l’ensemble des actifs détenus par une entreprise ou un particulier. On parle de patrimoine brut. Sans plus de précisions, on parle généralement du patrimoine net.
Plan comptable général (PCG)
« Adopté par le Conseil National de la Comptabilité, il impose aux entreprises industrielles et commerciales et aux entités tenues légalement d’établir des comptes annuels la publication du compte de résultat, du bilan et de l’annexe selon une présentation des comptes assez strictement définie et en respectant des normes comptables qu’il définit » finance-club
Passif
Il représente toutes les ressources de l’entreprise, y compris les capitaux propres apportés par les actionnaires, les dettes financières et les dettes d’exploitation qui ont financé l’actif immobilisé et circulant de l’entreprise.
Produit financier
Produits issus du placement de la trésorerie de l’entreprise sur les marchés financiers sans risque (en particulier du disponible, des valeurs mobilières de placement, etc.).
Q
R
Régime social des indépendants (RSI)
C’est le système qui gère l’assurance maladie, la maternité et la retraite des indépendants.
Rendement
Le rendement d’un action est le rapport du dernier dividende versé au cours de l’action.
Rentabilité de l’entreprise
La rentabilité de l’entreprise se compose de la rentabilité économique (RE) et de la rentabilité des capitaux propres. L’écart traduit seulement l’impact de la structure financière du bilan qui a servi à financer les actifs.
Réserves
Les réserves sont, en principe, des bénéfices affectés durablement à l’entreprise jusqu’à décision contraire de distribution sous la forme de dividende exceptionnel, lors des Assemblées Générales des actionnaires.
Résultat
Le résultat de l’exercice est égal tant à la différence entre les produits et les charges qu’à la variation des capitaux propres entre le début et la fin de l’exercice.
Il peut être positif (bénéfice) ou négatif (perte). Il relève d’un concept patrimonial et non de trésorerie.
Résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation, ou résultat opérationnel, est le résultat du processus d’exploitation et d’investissement de l’exercice. Il traduit l’accroissement de richesse dégagé par l’activité industrielle et commerciale de l’entreprise.
S
SICAV :
C’est une entité qui gère un portefeuille de titres pour ses actionnaires. Les actionnaires peuvent acheter ou vendre des actions de SICAV chaque jour en fonction de la valeur liquidative du fonds.
Société Anonyme (SA)
C’est une entité avec un minimum de 7 actionnaires et un capital minimum de 37 000 €. Elle est dirigée par un président et un directeur général. Elle a un conseil d’administration composé d’au moins trois personnes. Un commissaire aux comptes est obligatoire. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs apports.
Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Elle doit avoir au moins deux associés. Il n’y a pas de montant minimal pour le capital. Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants, associés ou non. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. C’est une structure simple et c’est le type de société le plus couramment utilisé pour la création d’entreprise.
Société par Action Simplifiée (SAS)
Elle doit avoir au moins deux associés. Il n’y a pas de montant minimum pour le capital social. La loi permet aux associés d’organiser librement son fonctionnement dans les statuts. Un commissaire aux comptes est réservé aux SAS d’une certaine taille ou ayant des liens capitalistiques avec d’autres sociétés. La responsabilité des associés est limitée à leurs apports.
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
C’est une catégorie particulière de SAS qui n’a qu’un seul associé. Seules quelques règles de fonctionnement diffèrent de celles applicables à la SAS, simplifiant notamment le formalisme juridique.
Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée (SELARL)
La loi a adapté les règles de fonctionnement des SARL pour répondre aux besoins des professions libérales, créant ainsi la SELARL. Les règles qui la régissent sont proches de celles de la SARL, mais elles tiennent compte des particularités et de la déontologie des professions pour lesquelles elles ont été créées.
Société en Nom Collectif (SNC)
Elle est constituée par au moins deux associés qui ont tous la qualité de commerçant. Elle est constituée sans capital minimal. Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants. Cette forme de société est rarement utilisée car elle ne protège pas patrimonialement ses associés : ceux-ci sont en effet responsables indéfiniment et solidairement des dettes sociales sur leurs biens personnels.
Soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Les soldes intermédiaires de gestions sont établis à partir des données de la comptabilité générale, et plus précisément à partir du seul compte de résultat, et correspondent aux principales étapes de la formation du résultat. Leur étude est incontournable dans le cadre d’une analyse financière. Les principaux sont la marge brute, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, le résultat courant et le résultat net.
Stocks
Les stocks correspondent à des charges d’exploitation contractées sur factures mais non encore consommées pour être vendues ou intégrées dans la production. On distingue les stocks de matières premières, de marchandises, d’en cours de fabrication et de produits finis.
T
Taux d’intérêt
D’une manière générale, le taux d’intérêt, ou loyer de l’argent, rémunère la renonciation à une consommation immédiate, il rémunère donc le temps.
Taux de rentabilité interne (TRI)
Il correspond au taux d’actualisation qui donne une valeur nulle de la VAN (valeur actuelle nette). Il s’interprète comme le coût maximal des ressources (en %) utilisées pour financer le projet d’investissement.
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
C’est un impôt indirect qui frappe toutes les livraisons de biens et les prestations de services visées par le code de la TVA à chacun des stades de la production et de la consommation mais qui n’est supporté que par le consommateur final.
Test de dépréciation
L’entreprise doit appliquer le test de dépréciation en cas de réorganisation à l’intérieur de l’entreprise conduisant à une utilisation moindre du bien; diminution du prix de cession net due à d’autres facteurs que l’usure; dégradation de l’environnement technologique, juridique ou économique, entraînant une baisse de la valeur des actifs considérés; hausse des taux d’intérêt conduisant l’entreprise à augmenter le taux d’actualisation des flux de trésorerie, entraînant ainsi une diminution de la valeur d’utilité de ses actifs.
Travailleurs Non-Salariés (Régime TNS)
Régime des travailleurs non-salariés : affiliation au RSI.
Travailleurs Salariés (Régime TS)
Régime des travailleurs salariés : affiliation à l’URSSAF.
Trésorerie
Ensemble des disponibilités dont dispose une entreprise pour faire face à ses dépenses immédiates.
TVA collectée
TVA reçue par une entreprise lors de la vente de biens ou services à un client. Elle est enregistrée comme dette fiscale puisqu’elle doit être reversée à l’État.
U
URSSAF
Leur mission principale est de collecter les cotisations salariales et patronales qui sont destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale.
V
Valeur Ajoutée
C’est la valeur supplémentaire créée par une entreprise lors de la transformation de biens et services provenant de tiers. Elle est calculée en soustrayant les consommations de biens et services (autres achats et charges externes) de la marge brute. La valeur ajoutée est un indicateur utile pour évaluer un secteur et mesure le niveau d’intégration d’une entreprise dans son secteur.
Valeur Mobilière de Placement (VMP)
Ce sont des titres détenus par une entreprise, tels que les SICAV ou les fonds communs de placement, qui peuvent être rapidement liquidés. Les entreprises utilisent les VMP pour obtenir un rendement correct à court terme en plaçant leur excédent de trésorerie.